Éducation artistique et culturelle

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Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC)
Démarche portée sur un territoire visant la généralisation de l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture, le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) émane de la volonté de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges de développer des actions d’éducation artistique et culturelle prenant en compte tous les temps de la vie des jeunes, de 0 à 25 ans : le temps de l’éveil, le temps scolaire, les temps périscolaire, extrascolaire et familial et les jeunes adultes.
Le CTEAC, cosigné à l’automne 2020 avec l’Académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et le Conseil Départemental des Vosges a été renouvelé en janvier 2024 pour 3 nouvelles années de 2024 à 2027.
Porté par le Pôle Culture, il se déploie avec les équipes des différents services et porte des projets variés tout au long de l’année grâce à l’implication de nombreux partenaires.
En 2023-2024, 6 000 enfants et jeunes ainsi que 2 000 adultes ont été bénéficiaires de 5 grands types d’actions. En 2025-2026, 6 grands types d’actions sont menés :
- Appel à projet académique et hors temps scolaire : interventions d’artistes sur le territoire
- Itinéraires Les Petits Mondes de l’Art
- Résidence-éveil dédiée à la petite enfance
- Éveil et éducation musicale avec une musicienne-intervenante
- Résidence de territoire secteur Plaine, de Raon l’Étape à Raon-Lès-Leau
- Accompagnement des enseignants dans l’emploi de l’aide à la mobilité Caravelle
Depuis 2022, aux côtés de 156 autres collectivités en France dont 26 en Grand Est, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est labellisée 100 % EAC pour une période de 5 ans, label lancé à l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) donnant une feuille de route visant à parvenir au 100 % EAC à l’horizon 2027.


Charte pour l’éducation artistique et culturelle
PDF – 3,57 Mo
- Film de présentation du CTEAC de la CA SDDV réalisé en 2022 :
- Diaporama de présentation du CTEAC :
Diaporama de présentation du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle
PDF – 6,65 Mo
Appel à projet territorial en et hors temps scolaire
L’Académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est lancent chaque année un appel à projet permettant aux écoles, collèges et lycées de construire des projets d’éducation artistique et culturelle menés sur le temps scolaire avec un·e artiste ou une équipe artistique. Il est aussi décliné pour des actions hors temps scolaire pouvant être menées par des associations et services de collectivité. Le CTEAC de la communauté d’agglomération coordonne leur mise en place.
Année scolaire 2025-2026
L’appel à projet est clos. Réponses prévues pour les vacances de la Toussaint 2025.
- Année scolaire 2024-2025 : 16 écoles, 1 collège, 2 lycées, 4 structures socio-culturelles, 2 structures sociales, 1 structure médico-sociale et 1 association de lycéen·nes ont accueilli chacun un à plusieurs artistes (40 artistes impliqué·es) en s’associant à des partenaires culturels (au nombre de 29 cette année) afin de mener 34 projets d’éducation artistique et culturelle thématisés auprès de près de 1 955 bénéficiaires âgés de 3 ans à l’adulte.
- Année scolaire 2023-2024 : 23 écoles, 5 collèges, 3 lycées, 4 associations culturelles, 3 centres sociaux et/ou socio-culturels, 2 établissements médico-sociaux, 1 accueil de loisirs et 1 structure dédiée aux jeunes adultes ont accueilli chacun un à plusieurs artistes (37 artistes impliqués au total) afin de mener 39 projets d’éducation artistique et culturelle thématisés auprès de près de 2 250 enfants et jeunes âgés de 2 à 25 ans.
- Année scolaire 2022-2023 : Sous la thématique « A pied, à cheval, en, voiture », 46 projets se sont déroulés en temps scolaire (26 en 1er degré / 20 en 2nd degré), soit 2 513 élèves participants (20 % des élèves de l’agglo) de 36 établissements scolaires participants, et 5 projets hors temps scolaire portés par 5 associations ont impliqué 84 enfants et jeunes participants.
- Année scolaire 2021-2022 : Sous la thématique « Les chemins sensibles du territoire », 47 projets se sont déroulés (32 en 1er degré / 11 en 2nd degré / 4 hors temps scolaire), soit 1 144 heures d’interventions par 34 artistes, 12 temps de restitution organisés, 1 964 élèves bénéficiaires en temps scolaire et 83 participants hors temps scolaire.
Itinéraires Les Petits Mondes de l’Art
Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art consistent en la conception de journées de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3, soit de la petite section au CM2, ainsi que des enfants âgés de 3 à 12 ans, hors temps scolaire. Au total, 6 itinéraires, 2 par cycle, sont proposés chacun sur 2 jours, soit 12 journées.
Les enfants, en une journée, découvrent les 4 services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire), au travers de 4 activités (atelier, spectacle, visite, conférence…) menées dans 2, 3 voire 4 équipements (médiathèque La Boussole, musée Pierre Noël, la Nef et Espace Georges Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier). Les thématiques sont définies à partir des programmations du Pôle Culture afin de construire des parcours cohérents.
Lors de l’itinéraire, un carnet est remis à chaque enfant pour prolonger ses découvertes, en savoir plus sur ce que les artistes et intervenants lui ont appris, laisser parler son imaginaire, etc. En amont de l’itinéraire, un carnet de l’enseignant/accompagnant est transmis aux classes et groupes participants afin de préparer la journée. Ce carnet propose aussi des pistes pour prolonger le plaisir, discuter en classe/groupe de ce que les enfants ont ressenti, utiliser de la matière pédagogique pour aller plus loin et donner envie à l’enfant de retourner dans ces lieux culturels, de s’approprier une pratique culturelle.
Édition 2025-2026
Date limite de pré-inscription : dimanche 21 septembre 2025
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l’Art – temps scolaire – Édition 2025-2026
PDF – 7,03 Mo
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l’Art – hors temps scolaire -Édition 2025-2026
PDF – 3,67 Mo
- Édition 2024-2025 : 565 enfants accompagnés de 95 adultes, provenant de 17 écoles et de 4 structures hors temps scolaire, ont participé à la 4è édition de ce programme.
Brochure Itinéraires d’Éducation Artistique et Culturelle 2024-2025 pour les écoles
PDF – 1,35 Mo
- Édition 2023-2024 : 553 enfants et 89 accompagnants provenant de 15 écoles et 6 structures hors temps scolaire implantées sur 16 communes, ont participé à la 3è édition de ce programme.
Brochure Itinéraires d’Éducation Artistique et Culturelle 2023-2024
PDF – 1,26 Mo
- Édition 2022-2023 : 525 élèves et 91 accompagnants, issus de 21 écoles sur 15 communes, dont 39 % au Sud de l’agglomération, 38 % au Nord et 24 % à Saint-Dié même, ont bénéficié de ce dispositif.
Brochure Itinéraires d’Éducation Artistique et Culturelle 2022-2023
PDF – 0,21 Mo
- Édition 2021-2022 : pour cette 1è édition, 502 élèves ont bénéficié du dispositif, provenant de 30 classes de 15 écoles sur 8 communes.
Brochure Itinéraires d’Éducation Artistique et Culturelle 2021-2022
PDF – 0,71 Mo
Résidence-éveil
Un des objectifs du CTEAC est de porter une attention toute particulière à la petite enfance. En concertation avec l’ensemble des structures dédiées à la petite enfance œuvrant sur le territoire, ainsi qu’avec les agents du Pôle Culture, une résidence-éveil est mise en place.
Ce projet répond à des enjeux sociétaux : encourager l’émancipation de l’individu, favoriser l’égalité des chances et le vivre-ensemble, nourrir le lien parent/enfant, rompre l’isolement et permettre l’accessibilité aux lieux de culture et de loisirs sur le territoire et au-delà pour les enfants et leurs différent·es accompagnant·es, sensibiliser à l’art, garantir l’exigence artistique et la découverte d’une offre pluridisciplinaire, stimuler la créativité ainsi que l’empathie.
Ce projet consiste en l’accueil d’une équipe artistique sur différents temps de l’année dans le cadre d’un projet de création. Les artistes proposent alors des temps de formation/sensibilisation auprès des professionnel·les de la petite enfance et de la culture, des temps de rencontre avec les enfants pendant des résidences de création, des ateliers de pratique, des expositions, des spectacles, des temps forts, etc.
De 2021 à 2024, c’est avec la compagnie en attendant…, compagnie de théâtre originaire de Dijon, que ce projet s’est déroulé. A partir de 2024/25, la Compagnie Zapoï lance un nouveau cycle autour de la danse, de la musique et des arts graphiques.
Programme 2025-2026 – avec la Cie Zapoï
- Thématique : Chat et compagnie
- 5 et 6 novembre 2025 : formations dédiées aux professionnel.les (petite enfance, enfance, enseignant.es, culture)
- du 14 au 16 janvier 2026 à La Nef : 8 représentations du spectacle « Chat/chat « (adapté de 6 mois à 4 ans) par la Cie Zapoï / une programmation de l’étincelle, scène de la communauté d’agglomération de Saint-Dié
- du 31 janvier au 21 février 2026 au Musée Pierre-Noël : accueil de l’exposition ludique et interactive proposée par la Cie Zapoï (pour les 0-6 ans)
- du 22 au 26 juin 2026 : 6 séances du concert dansé participatif « Chat boum ! » (dates et lieux précis en cours de définition)
- Bilan 2024-2025 : avec la Cie Zapoï : 2 formations pros, 2 semaines d’immersion en crèches, spectacles « Zèbres » et « ZébrO », exposition « Zébrures. 1 631 enfants bénéficiaires des actions provenant de 21 structures hors temps scolaire et 20 écoles.
Brochure Zébrures
PDF – 1,32 Mo
- Bilan 2023-2024 : avec la Cie en attendant : 2 formations pros, 1 Ours Rouge taille humaine vecteur de médiation en circulation pendant 1 an dans les structures dédiées à l’enfance, écoles maternelles et autres structures sur tout le territoire intercommunal (38 lieux d’accueil), spectacle « Là-haut sur ma montagne », accueil de l’espace de jeu « 1, 2, 3 cabanes » et réalisation d’une exposition-rétrospective des 3 années du projet. 3 385 bénéficiaires dont 2 163 enfants (surtout de 1 à 6 ans) et 1 222 adultes. 23 structures hors temps scolaire (dont 13 dédiées à la petite enfance, 7 accueils de loisirs, 1 sociale et 2 médico-sociales), 25 écoles et 4 médiathèques bénéficiaires du projet.
Dépliant bilan Ours Rouge
PDF – 2,26 Mo
Brochure 1, 2, 3, Cabanes !
PDF – 2,10 Mo
- Bilan 2022-2023 : avec la Cie en attendant : 1 formations pro, 2 semaines d’accueil en résidence, 1 semaine d’ateliers ludiques en itinérance, spectacle « A l’ombre d’un nuage », exposition « Tamponville ». Total de 2 127 personnes dont 1 400 enfants majoritairement âgés de 1 à 6 ans ayant profité de ces propositions.
Bilan de la Résidence-Éveil 2022-2023
PDF – 0,93 Mo
Programme Tamponville
PDF – 3,23 Mo
- Bilan 2021-2022 : avec la Cie en attendant : 1 formation pro, spectacle « Tout est chamboulé », exposition « Animorama ». Total de 834 enfants (cumulés) ayant profité de ces propositions.
Bilan résidence éveil 2021-2022
PDF – 6,37 Mo
Flyer Animorama
PDF – 0,57 Mo
Éveil et éducation musicale
Elise Eschbach est musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Depuis le 1ᵉʳ septembre 2022 elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les structures dédiées à la petite enfance, les écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départemental pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC), les structures d’accueil périscolaire, les médiathèques et autres structures culturelles ainsi que les structures médico-sociales.
Pour bénéficier de la présence d’Elise, contactez l’équipe du CTEAC
En savoir + sur le rôle de la musicienne-intervenante- Année 2024-2025 : Élise Eschbach a réalisé 207 séances auprès de 772 enfants et 340 adultes différents dans 4 écoles et 26 structures hors temps scolaire.
- Année 2023-2024 : Élise Eschbach, complétée par Carine De Bortoli pour le médico-social, a réalisé 210 séances auprès de 765 enfants et 450 adultes différents dans 3 écoles et 22 structures hors temps scolaire.
- Année 2022-2023 : Élise Eschbach a réalisé 367 séances auprès de 1 025 enfants et 302 adultes différents dans 4 écoles et 16 structures hors temps scolaire.
Résidence de territoire
Une résidence de territoire est une action qui vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre des habitant·es. Chaque année, un ensemble de plusieurs communes est choisi pour y développer ce projet qui se déploie sur un temps long, de la rencontre avec les acteurs locaux avec qui l’action est construite dès sa naissance, à la concrétisation via la présence d’artistes et l’observation / évaluation des effets de cette démarche.
Édition 2025-2026
Après la Fave et le Neuné, c’est le secteur de la vallée de la Plaine qui sera mis à l’honneur dans le cadre de la prochaine résidence de territoire. Suite à 3 réunions préparatoires sur le territoire compris de Raon l’Etape à Raon-lès-Leau, ayant réuni plus d’une vingtaine d’acteurs éducatifs, sociaux, culturels et citoyens, une thématique s’est dégagée : « En-branchement ». Un artiste a été retenu pour mener le projet : le photographe Arthur Perrin.
- Édition 2024-2025 : Pour sa seconde édition, la résidence de territoire s’est déroulée sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l’ancienne communauté de communes du Val de Neuné sur la thématique « Ondes ». L’artiste écrivain Nicolas Turon a été retenu pour réaliser ce projet de février à juin 2025 au cours de 6 semaines de présence pendant lesquelles les 9 communes ont été jalonnées. Il s’est associé à plusieurs artistes aux domaines pluridisciplinaires variés pour la mise en œuvre du projet « L’inutile », feuille de chou itinérante réalisée en une petite semaine sur un village en collaboration avec différents publics. Des ateliers d’écriture et de nombreuses rencontres ont été réalisés au sein d’établissements scolaires, structures associatives, sociales, etc. Les 6 numéros ainsi réalisés ont été thématisés en fonction des rencontres, écrits à plusieurs mains et se font le reflet des identités locales.
Le bilan est d’environ 230 enfants et jeunes jusqu’à 25 ans et 200 adultes soit un total approximatif de 430 bénéficiaires. A noter que 3 jeunes du territoire se sont particulièrement investis dans le projet.
Flyer L’Inutile
PDF – 1,02 Mo
- Édition 2023-2024 : la première édition s’est déroulée en Vallée de Fave, de La Grande Fosse à Ban-de-Laveline (15 communes) selon la thématique : « L’architecture par le prisme du paysage » avec l’équipe d’architectes-médiatrices nancéenne Heruditatem.
À partir de sous-thématiques comme la forêt et le bio-mimétisme, la question de l’aménagement des cours d’écoles, la lecture du grand paysage, le milieu naturel et le paysage sensible, un programme de six semaines de présence a été construit afin de toucher les enfants et les jeunes âgés de 6 ans et plus du territoire, ainsi que les habitants plus largement. Croquis, maquettes, cartes sensibles, collages, marches… Des ateliers, des rencontres, des échanges, ont tissé toute cette période.
Elles sont ainsi intervenues auprès de 3 écoles, 1 collège, 1 MFR, 1 accueil de loisirs, 1 Centre Socio-Culturel, 1 café associatif et des habitants sur des temps forts de rencontre ainsi qu’au hasard des rues. Plusieurs partenariats artistiques ont été noués avec le Conservatoire de musique, 1 artiste chorégraphe local, 1 groupe de musique, 1 vidéaste drône, le service Spectacle Vivant, le réseau des médiathèques, le Musée Pierre-Noël et le Festival International de Géographie.
Le bilan est d’environ 430 bénéficiaires : 240 élèves de la petite section au Bac pro, 40 enfants hors temps scolaire, 100 adultes concernés + 50 adultes bénéficiaires de la visite de l’exposition et du blind-test au FIG.
Flyer Heruditatem
PDF – 1,40 Mo
Développement partenarial
Après avoir développé le réseau hors temps scolaire sur le territoire de l’agglomération (voir plus bas), le CTEAC met actuellement en place des rencontres catégorielles vers le renforcement de l’accès à l’art et à la culture pour les secteurs suivants : les étudiant·es, les jeunes adultes, le médico-social. Plus d’informations à venir.
Chantier hors temps scolaire
En janvier 2023, le CTEAC de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a initié un chantier autour de la question de l’éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Aujourd’hui un fichier de recensement, toujours en évolution, permet d’être en relation avec toutes les structures et les services du territoire pouvant s’impliquer dans ces projets.
Aide à la mobilité Caravelle
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges porte une ambition auprès des habitants de son territoire pour leur accès à l’art et à la culture. Ainsi, elle s’engage dans une nouvelle aide à la mobilité prenant ancrage dans le dispositif appelé Caravelle.
Cette aide à la mobilité est accessible à toutes les écoles, publiques et privées, installées sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Elle prévoit la prise en charge à 100% d’un transport par classe par an vers un site culturel de l’agglomération ou, pour les classes de cycle 3 uniquement, une aide plafonnée à 300 € TTC pour un transport par an vers un site culturel hors agglomération au choix, quel que soit le nombre de classes transportées.
L’aide à la mobilité Caravelle devrait être accessible à partir de début novembre.
Retrouvez prochainement sur cette page toutes les informations pour bénéficier de l’aide.
Équipe et contacts
La coordinatrice du CTEAC
Delphine Courant
06 79 04 23 16 – delphine.courant@ca-saintdie.fr
L’assistante de coordination du CTEAC
Alice Thomas
03 29 51 60 39 – alice.thomas@ca-saintdie.fr
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