Un territoire remarquable

Paysage agglomération

Dans cette page

    Des massifs à découvrir

    Les massifs sont parcourus par de nombreux sentiers balisés par le Club Vosgien. Ils offrent également des sites d’escalade et de parapente pour la pratique des activités de pleine nature. Les roches sommitales, présentes partout sur le massif gréseux et facilement accessibles, offrent des points de vue exceptionnels sur le territoire. Attention cependant, certaines accueillent des espèces rupestres sensibles au dérangement. Restez sur les sentiers, respectez les éventuelles consignes sur site, et avant toute sortie, ayez le réflexe Quiétude Attitude, en allant consulter le site https://quietudeattitude.fr/ballons-vosges/je-localise-les-zones-sensibles où vous y trouverez toutes les informations utiles.

    Se rendre sur le site internet de Quiétude Attitude

    Une forêt emblématique

    La forêt emblématique du Massif vosgien est la hêtraie-sapinière. Avec l’aide des pucerons, les abeilles en tirent le fameux miel de sapin. C’est aussi le lieu de vie du plus grand pic européen : le Pic Noir. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez peut-être son tambourinage caractéristique sur les troncs d’arbre.

    Des gîtes à chauves-souris

    Plusieurs gîtes à chauves-souris situés autour de la ville de Saint-Dié-des-Vosges ont obtenu le classement Natura 2000. Il s’agit principalement d’infrastructures souterraines construites par l’Homme puis laissées à l’abandon (anciennes carrières, ouvrages militaires de la guerre 14-18, tunnel ferroviaire). Les chauves-souris y trouvent refuge en hiver pour hiberner dans le calme. Chaque année, à la fin du mois d’août, a lieu la nuit internationale de la chauve- souris.

    La Ligne Bleue des Vosges

    Profitez de la vue exceptionnelle sur la ligne bleue des Vosges depuis le Gazon du Faing au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Nous devons cette évocation à Jules Ferry : « Je désire reposer dans la même tombe que mon père et ma sœur en face de cette ligne bleue des Vosges d’où monte jusqu’à mon cœur fidèle la plainte touchante des vaincus. » Les chaumes existent depuis plus de 4000 ans. L’étymologie : Gazon (chaume) – Faing (terrain humide) évoque les caractéristiques de cette grande chaume d’altitude dont la flore et la faune sont préservées par une Réserve Naturelle Nationale.

    Se rendre sur le site internet du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

    La vallée de la Meurthe

    La vallée de la Meurthe présente des prairies naturelles qui accueillent des populations d’un papillon très fragile. L’Azuré des paluds, avec ses ailes couleur cannelle au revers bleuté, dépend de la grande pimprenelle. Cette fleur, haute d’un mètre environ, forme des sortes de pompons rouge carmin que le papillon utilise pour pondre ses œufs. L’automne venu, sa chenille se fait adopter par une variété de fourmis et passera l’hiver dans la fourmilière. Sa présence a justifié la création d’un site Natura 2000.