Paysage

Déboisement

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    Projet de la communauté d’agglomération

    Dans des secteurs ciblés comme stratégiques, l’agglomération porte des travaux de réouverture paysagère. Ces travaux sont réalisés sur des terrains propriété de l’agglomération ou des communes qui la composent. Le cahier des charges cherche à concilier au mieux qualité du cadre de vie, usage agricole et enjeux environnementaux. Généralement les terrains sont confiés à des agriculteurs locaux dans une démarche vertueuse.

    Ainsi, l’agglomération a entrepris d’intégrer des clauses environnementales dans l’ensemble des contrats qui la lient avec les exploitants. En contrepartie, ces derniers sont garantis de conserver l’usage de ces terres dans le respect du cahier des charges.

    Associations foncières pastorales

    Les Associations Foncières Pastorales (AFP) sont des associations, autorisées par arrêté préfectoral, qui réunissent les propriétaires des parcelles sur un périmètre défini, en vue de la gestion de leurs parcelles.

    Au même titre, ou en parallèle, d’un plan de paysage*, les AFP sont des outils de la mise en œuvre d’une politique paysagère qui ont plusieurs objectifs :

    • Engager des travaux de reconquête paysagère : remise en état agricole de parcelles enfrichées afin qu’elles (re)deviennent des prairies qui se maintiennent par le biais du pastoralisme
    • Soutenir l’agriculture de montagne (îlots cohérents confiés à des agriculteurs après rénovation)
    • Maintenir des espaces ouverts et entretenus = cadre de vie de qualité et attractif
    • Favoriser la diversité écologique et paysagère des milieux ainsi que la reconquête de la qualité des eaux et la protection des cours d’eau

    La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (CASDDV) comptent trois AFP sur son territoire :

    • l’AFP de la Grande Fosse
    • l’AFP du Grandrupt
    • l’AFP de la Motelotte (située sur 3 communes : Belval/Le Mont/Le Saulcy)

    Ces trois AFP ont été créées dans les années 2010 par les anciennes intercommunalités (avant la structuration du territoire en Agglomération). Ce sont des périmètres reconnus d’intérêt général par arrêté préfectoral, au terme d’une enquête publique.

    Le rôle de la CASDDV est d’accompagner ces associations sur les plans technique, administratif et financier.

    *Le plan de paysage est une démarche volontaire permettant d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier transversal pour l’aménagement et le développement d’un territoire. À partir d’un diagnostic paysager du territoire, il permet de définir des objectifs de qualité paysagère et d’élaborer un programme d’actions pour agir sur le devenir des paysages, dans différents domaines (urbanisme et aménagement du territoire : identification des espaces à maintenir ouverts / à réouvrir, etc.). Les anciennes intercommunalités, qui composent l’actuelle agglomération, avaient, pour certaines, élaborer un plan de paysage.

    Soutien aux initiatives privées

    Sur les territoires couverts par un plan de paysage*, la CASDDV accompagne également les porteurs privés dans le montage de leur projet d’ouverture paysagère, la recherche de financements et la constitution des dossiers réglementaires. Années après années ces petits projets individuels, qui augmentent la surface exploitée par les agriculteurs, participent au maintien d’une agriculture de montagne et à l’amélioration du cadre de vie de l’ensemble de la collectivité.

    *Le plan de paysage est une démarche volontaire permettant d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier transversal pour l’aménagement et le développement d’un territoire. À partir d’un diagnostic paysager du territoire, il permet de définir des objectifs de qualité paysagère et d’élaborer un programme d’actions pour agir sur le devenir des paysages, dans différents domaines (urbanisme et aménagement du territoire : identification des espaces à maintenir ouverts / à réouvrir, etc.). Les anciennes intercommunalités, qui composent l’actuelle agglomération, avaient, pour certaines, élaborer un plan de paysage.

    Réglementation des boisements

    La forêt est un élément essentiel de nos paysages et de notre économie locale. Pour autant, les boisements anarchiques des années 60, à proximité des villages ou au milieu des terres agricoles, ne sont plus souhaitables. Aujourd’hui, arrivés à maturité ou dépérissants, ces peuplements d’épicéas pour la plupart sont progressivement exploités. Mais les réglementations des boisements anciennes, devenues obsolètes, ne permettent pas d’encadrer efficacement le reboisement. C’est pourquoi l’agglomération a sollicité le Conseil Départemental des Vosges, compétent dans ce domaine, pour la révision des réglementations des boisements de son territoire. Le travail a déjà été entamé, mais 23 communes disposent encore d’une ancienne réglementation.

    Lors d’une révision, la CASDDV est associée afin de garantir une certaine cohérence à l’échelle de l’agglomération et la prise en compte des plans de paysage* existants.

    Tout propriétaire, qui souhaite boiser ou reboiser une parcelle ou faire une culture d’arbres de Noël, doit se renseigner pour savoir si sa parcelle est concernée par une réglementation communale.

    Pour en savoir plus

    *Le plan de paysage est une démarche volontaire permettant d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier transversal pour l’aménagement et le développement d’un territoire. À partir d’un diagnostic paysager du territoire, il permet de définir des objectifs de qualité paysagère et d’élaborer un programme d’actions pour agir sur le devenir des paysages, dans différents domaines (urbanisme et aménagement du territoire : identification des espaces à maintenir ouverts / à réouvrir, etc.). Les anciennes intercommunalités, qui composent l’actuelle agglomération, avaient, pour certaines, élaborer un plan de paysage.