Biodiversité

Dans cette page
Espace naturel sensible (ENS) de la Vallée de la Plaine
En partenariat avec les Conseils Départementaux des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, l’agglomération agit pour la préservation et la valorisation de l’Espace Naturel Sensible* (ENS) de la vallée de la Plaine. D’une superficie totale de 525 hectares, cette vallée humide, en bon état de conservation, constitue un corridor écologique permettant aux espèces de se déplacer et ainsi de mieux réagir aux contraintes du changement climatique.
Ce partenariat a conduit à la rédaction de plans de gestion sur les 10 secteurs les plus sensibles de l’ENS (200ha). Dans le cadre de leur mise en œuvre, l’agglomération y réalise une veille foncière (acquisitions), des inventaires naturalistes (suivi d’espèces), des actions de préservation (travaux, entretien, équipements temporaires) et des actions de sensibilisation (voir dispositif En « Plaine » Nature).
C’est par exemple le cas de la zone humide de Raon-l’Etape, espace de 60 hectares situé entre le hameau de La Trouche et la ville de Raon-l’Etape. Sa gestion a été confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CENL) qui en a rédigé le plan de gestion. Plusieurs hectares de terres ont été acquis suite à une animation foncière menée auprès de l’ensemble des propriétaires de la zone. Des conventions de partenariat ont été conclues avec la commune, la Carrière de Trapp et l’Ecurie des Sagards pour la gestion de leurs terrains. Le site a fait l’objet de travaux de restauration avec notamment la création de prairies à sanguisorbe, favorables à l’Azuré des paluds, et creusements de mares à amphibiens. Des panneaux d’information ont été installés aux entrées de la voie-verte qui traverse le site.
*Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la diversité que pour la rareté des espèces qu’il abrite, identifié par les départements. Tourbières, forêts, pelouses, étangs, prairies, marais… Parmi tous ces milieux naturels, certains possèdent des richesses écologiques et paysagères souvent insoupçonnées.
Néanmoins, il n’y a pas de définition homogène des ENS dans tous les départements de France. Dans les Vosges, ces sites sont choisis selon 8 critères biologiques (faune/flore rare, état de conservation ou superficie du site…) et 8 critères complémentaires (accessibilité, valeur pédagogique et touristique…).
En Plaine Nature
En complément de son action de préservation de l’ENS de la vallée de La Plaine, l’agglomération organise également un programme de sensibilisation à destination du grand public baptisé En « Plaine » Nature. Ces animations, qui prennent généralement la forme de sorties terrains thématiques (amphibiens, oiseaux, insectes, chauves-souris…), ont lieu mensuellement pour découvrir la vie de ce site naturel au fil des 4 saisons. Elles abordent également des sujets sociétaux dans l’air du temps, comme la forêt face au changement climatique ou accueillir la biodiversité au jardin par exemple.
Elles sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.
Ces animations sont financées par les Départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
La Trame Verte et Bleue
La Trame Verte et Bleue est une des mesures phares du Grenelle de l’Environnement de 2007. Elle lutte contre la disparition et la fragmentation des milieux naturels et agricoles. La préservation de la trame contribue à l’amélioration de la fonctionnalité des milieux naturels pour les espèces animales et végétales qui y vivent. Cela permet également de maintenir les services rendus par la biodiversité (stockage du carbone, absorption des crues, épuration des eaux, lutte biologique contre les nuisibles des cultures, sport nature …).
La Trame Verte (pour les milieux terrestres) et Bleue (pour les milieux humides et les cours d’eau) est constituée de 2 types d’espaces :
- Les Réservoirs de Biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante.
- Les Corridors écologiques sont des liaisons fonctionnelles permettant des connexions (donc la possibilité d’échanges) entre les réservoirs de biodiversité. Ce sont des voies potentielles de déplacement pour les espèces.
Ces continuités écologiques sont entravées par des obstacles de divers types sur lesquels nous devons intervenir (routes, zones urbanisées, ouvrages hydrauliques, éclairages lumineux,…).
Depuis plusieurs années, le Pays de la Déodatie s’est engagé dans une démarche de valorisation et de sensibilisation à la biodiversité de son territoire.
À partir de la réalisation d’un diagnostic identifiant les réservoirs et les corridors écologiques locaux, des actions de préservation et restauration sont mises en place, en partenariat avec la CASDDV.
C’est ainsi que, à partir de l’inventaire des zones humides potentielles réalisé par le Pays sur la base d’une analyse cartographique, la CASDDV a mené un inventaire des zones humides effectives précisant l’analyse par un travail de terrain.
Ou encore, à partir de la définition de la trame bleue, et plus précisément de la sous-trame mare du Pays, la CASDDV travaille sur les mares.
Autre exemple, la CASDDV est également un partenaire technique et financier du Pays sur les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) mis en place sur son territoire.
Pour en savoir plus sur les PSE Pour en savoir plus sur la TVB et les actions mises en œuvre pour sa préservation/restauration