Un territoire au service des entreprises

Entreprise

Dans cette page

    Située à l’Est du département des Vosges, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges forme un territoire cohérent fait de centralités naturelles, reliées entre elles par un réseau routier permettant des déplacements aisés.

    Configuré en système de vallées, le territoire s’organise dans une logique de développement notamment économique autour de la vallée de la Meurthe, de ses affluents et de la ville-centre de Saint-Dié-des-Vosges (20 000 habitants), pôle de services supérieurs d’attraction majeur et central. 7 pôles intermédiaires se situent de manière harmonieuse sur l’ensemble du territoire offrant ainsi une armature de services bien structurée : Raon-l’Étape, Senones, Moyenmoutier, Corcieux, Fraize, Plainfaing et Provenchères-et-Colroy.

    Une situation géographique idéale

    L’intercommunalité fonctionne dans un réseau urbain de proximité avec Nancy et Épinal (flux domicile-travail, relations économiques tous secteurs et développement des secteurs innovants), mais également avec les territoires alsaciens de Sélestat, Molsheim et Strasbourg.

    Un territoire proche des grands pôles d’activité

    Le territoire bénéficie d’une bonne desserte routière grâce à l’axe Nancy-Colmar reliant le bassin de la Déodatie à la Meurthe-et-Moselle et à l’Alsace. Il bénéficie d’un accès direct à la vallée du Rhin via le tunnel autoroutier Maurice-Lemaire. Les Pôles Multimodaux de Saint-Dié-des-Vosges et Raon l’Etape ainsi que des gares SNCF du territoire permettent des allers-retours quotidiens vers Paris, Nancy, Strasbourg et Épinal.

    Un territoire facilitateur d’opportunités

    La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges fait la promotion des entreprises et renforce les échanges sur l’ensemble du territoire, afin de les inciter à rester et se développer. Elle a à cœur de créer un environnement favorable à ce développement, notamment grâce au guichet d’accueil entreprises.
    L’un de ses enjeux est d’inciter les entreprises à s’implanter en renforçant l’attractivité et via une stratégie foncière – immobilière proactive dédiée à l’économie.
    Enfin, investir pour l’avenir est essentiel en s’engageant dans les transitions énergétiques et écologiques. Par ailleurs, permettre aux entreprises de recruter et de former les salariés, créer de l’emploi, ou futurs salariés est une nécessité pour rester attractif.
    Mettre en œuvre cette stratégie n’est envisageable qu’au sein d’un écosystème de partenaires engagés, présents et dynamiques.

    Quelques chiffres clés

    • 39 entreprises emploient plus de 50 salariés
    • 251 entreprises comptent de 10 à 49 salariés
    • Un tissu économique diversifié : commerce, artisanat, textile, métallurgie, plasturgie, bois, conception, joaillerie, agriculture
    • 96 entreprises accompagnées financièrement depuis 2019 pour un montant total de 617 5345€