La marque de territoire

Dans cette page
Une marque territoriale est un moyen d’accroître la valeur perçue d’un territoire auprès des acteurs économiques
L’objet du déploiement d’une marque de territoire orientée pour la valorisation du tissu économique a pour ambition première de valoriser les entreprises du territoire, de les mettre en réseau, de leur permettre de se connaître et surtout de se reconnaître. L’identification de ce besoin est ressortie lors des premiers moments « Un territoire au service des entreprises » orchestrés par le service Développement économique de l’Agglomération.
L’intérêt de la marque de territoire est de permettre à la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges de valoriser son offre de service et surtout d’être reconnue comme étant l’animatrice territoriale, économique et de proximité numéro 1.
L’objet de cette marque est bien d’identifier la stratégie de développement économique de l’intercommunalité en valorisant le travail mis en œuvre pour que les entreprises restent sur le territoire, qu’elles s’y développent et s’y implantent, et qu’elles investissent pour l’avenir.
La marque « Je Vois La Vie En Vosges » et la marque de territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges « Saint-Dié – Vallées des Vosges – Vivre » vont évoluer en symbiose ; l’une abritant l’autre tout en lui servant de tremplin, l’autre la faisant rayonner davantage en local. Elles vont se porter l’une et l’autre, dans le même esprit de reconnaissance.
Le réseau des ambassadeurs de la marque « Saint-Dié, Vallées des Vosges – Vivre »
Le 26 novembre 2024, au lancement de la marque de territoire, 50 entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ou de service ont intégré le réseau des ambassadeurs. Leur nombre est en constante évolution et dépasse la centaine.
Échanger et partager :
- Se rencontrer mensuellement pour échanger sur des thématiques qui concernent et rassemblent les ambassadeurs (recrutement, communication, approvisionnement, mobilités, financement, réglementation…)
- Se rassembler pour partager des expériences par secteurs d’activités
- Se connaître et se reconnaître entre ambassadeurs
- Se retrouver sur des grands moments portés par l’Agglomération
Promouvoir le territoire et utiliser des moyens adaptés pour communiquer :
La communauté d’agglomération guide les ambassadeurs dans une offre de service conçue pour les accompagner : kit complet de communication, charte commune et engagement réciproque, veille partagée sur les réseaux sociaux…
Profiter d’une mise en visibilité et en relation :
Par l’action du service développement économique, l’Agglomération devient facilitatrice d’opportunités. Elle met les ambassadeurs en lumière, les invite à visiter les entreprises du réseau et à ouvrir leur société aux autres ambassadeurs.
Plus d’infos : economie@ca-saintdie.fr.
Suivre la page LinkedInLe guide des ambassadeurs
PDF – 1,91 Mo